Login

« Le nombre de distributions impacte peu la quantité de fourrage ingérée par les chèvres »

Lorsque la ration ne comprend qu’un seul fourrage, le distribuer une, deux ou trois fois par jour aux chèvres n’a pas toujours d’impact sur la quantité ingérée.

Les premiers résultats de l’étude MaxForGoat concernant la production de lait en fonction de la fréquence quotidienne de distribution du fourrage aux chèvres sont surprenants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Lorsque la ration ne comprend qu’un seul fourrage, le distribuer une, deux ou trois fois par jour aux chèvres, n’a pas toujours d’impact sur la quantité ingérée », a souligné Bertrand Bluet, de l’Institut de l’élevage le 22 novembre 2023 à Capr’Inov.

« Les premiers résultats surprenants de l’étude MaxForGoat ont montré que la production de lait est la même quelle que soit la fréquence quotidienne de distribution avec un affouragement en vert, du foin ventilé multi-espèce ou du foin de luzerne. »

Bertrand Bluet, de l'Institut de l'élevage. (©  Marie-France Malterre/GFA)

« Des essais sont en effet conduits dans quatre stations expérimentales (1), selon un protocole strict, a expliqué Bertrand Bluet. Ce protocole vise notamment à proscrire les repousses et à ce que les refus soient de 10 % quelles que soient les modalités, ce qui a nécessité l’installation de grandes auges. Contrairement aux idées reçues, il est donc possible de simplifier le travail. »

(1) Inrae Pegase, Ferlus, MoSAR, Le Pradel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement